MTL connecte 2019
Infos
Un nouvel événement majeur pour valoriser le numérique montréalais
C’est sous le chapeau de l’intelligence numérique que le Printemps numérique annonçait la tenue de sa 1e édition de MTL connecte : La Semaine numérique, qui s’est tenue du 25 mai au 2 juin 2019. Cet événement à portée internationale vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités.
« La Semaine numérique de Montréal porte la vision d’un monde nouveau, pensé sous le signe de l’audace, favorisant la qualité et la mixité des contenus et portant la vision d’une métropole audacieuse, innovante, avant-gardiste et humaine » souligne Suzanne Gouin, présidente du conseil d’administration du Printemps numérique.
En élargissant la portée de son événement avec une formule qui se distingue des événements existants par son approche transversale, et en mettant à contribution son vaste réseau, le Printemps numérique profitera d’un fort momentum pour positionner Montréal comme capitale mondiale du numérique, à faciliter les transferts d’expertises entre différents écosystèmes, et à encourager la fertilisation croisée des savoirs.
« Montréal est un lieu de haut savoir et un pôle incomparable d’innovation et de créativité. Des événements comme la Semaine numérique de Montréal mettent en valeur cette richesse et ce dynamisme, et contribuent au rayonnement de notre métropole sur la scène internationale », a affirmé Valérie Plante, mairesse de Montréal.
Le comité exécutif a accordé une contribution financière de 250 000 $ au Printemps numérique. Ce montant vise à soutenir le repositionnement de l’organisme ainsi que la mise en place de la Semaine numérique de Montréal. « Le nouveau positionnement du Printemps numérique contribuera judicieusement aux priorités énoncées dans la Stratégie de développement économique de la Ville de Montréal. Non seulement la Semaine numérique participera aux efforts d’attraction et de rétention des talents, il contribuera également à la transition numérique des entreprises, ainsi qu’à la commercialisation des innovations », a ajouté le responsable du développement économique et commercial et des relations gouvernementales au comité exécutif, Robert Beaudry.
La programmation s’articulait autour de cinq pavillons thématiques :
- Santé
- Intelligence artificielle
- Architecture et bâtiment
- Industries culturelles et créatives
- Transport et mobilité
Chaque pavillon présentait des conférences, des vitrines professionnelles et des zones de découverte. L’événement offrait un volet grand public sur deux fins de semaine (25 & 26 mai, 1er et 2 juin) et un volet professionnel (du 27 au 31 mai). Les activités et les conférences se sont tenues dans différentes institutions culturelles, universitaires et industrielles à Montréal.